Venez vivre à la campagne dans le Bourbonnais

Pour faciliter l’aboutissement de votre projet, l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et socio-économiques. Ils sont spécifiquement chargés de votre accueil. Une fois votre lieu d’installation défini, une personne dédiée est à l’écoute de votre projet dans certaines Communautés de communes ou d’agglomération. Les autres intercommunalités font appel à l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais pour être à vos côtés.

Les 12 territoires de l'Allier

Vichy Communauté

La communauté d’agglomération Vichy Communauté est située au sud-est du département de l’Allier. Elle regroupe un peu plus de 82 000 habitants sur 39 communes dont Vichy, commune la plus peuplée avec 24 980 habitants (en 2019), qui abrite le siège de la communauté. Les richesses de Vichy Communauté se conjuguent au pluriel : naturelles, patrimoniales, mais aussi humaines, économiques et sociales, du fait de l’extraordinaire potentiel que constituent les femmes et les hommes qui y habitent. Vichy Communauté se présente aujourd’hui comme un territoire exemplaire, portant un projet ambitieux avec 2035 pour horizon. Il s’articule autour de quatre objectifs : accroître l’attractivité territoriale ; garantir une meilleure qualité de vie pour tous ; innover pour accélérer la lutte contre le changement climatique ; reconquérir les cœurs de bourgs et de villes. La politique de redynamisation des centralités au sein des 39 commune est une priorité afin de faire de Vichy Communauté le territoire du bien-vivre. Il s’agit de redonner la possibilité et l’envie de venir vivre, habiter, travailler, consommer, se divertir dans ses centres-bourgs et ses centres-villes. Écrin exceptionnel aux multiples richesses, l’agglomération doit préserver et mettre en lumière son patrimoine naturel, humain et culturel tout en développant son attractivité démographique, touristique, sportive et économique, axe essentiel de son ambition.
En savoir +

Moulins Communauté

Moulins Communauté constitue la porte d’entrée de l’Allier depuis le nord du département. Elle compte 44 communes et 68 000 habitants. Depuis le destin national des Bourbon jusqu’aux évolutions du XXIe siècle de Moulins, la Préfecture de l’Allier est un centre urbain qui attire de nouveaux habitants, entreprises et commerces et diffuse un certain art de vivre. Dynamique et rural, soucieux de son passé et tourné vers l’avenir, le territoire de Moulins Communauté ne manque pas d’atouts. Les 44 communes de Moulins Communauté constituent un « Pays d’art et d’histoire ». La collectivité a désormais à cœur de développer la fréquentation touristique de son territoire et ce label implique, entre autres, la valorisation du patrimoine architectural et culturel du territoire, grâce à des visites nombreuses et régulières, des expositions et de nombreuses actions tout au long de l’année.  Située essentiellement le long de la rive droite de l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, et affluent de la Loire, Moulins bénéficie d’un environnement agréable, dans des régions naturelles de l’ancienne province française du Bourbonnais. L’agglomération dispose de nombreux équipements permettant aux habitants de se détendre, de pratiquer une activité ou d’assister à une manifestation sportive : Stades de football, de rugby, Palais des Sports, Skatepark, Hippodrome ou encore Centre Aqualudique… Il y en a pour tous les goûts !

En savoir +

Montluçon Communauté

Bienvenue en vallée du cœur de France ! Depuis sa création en 2001, Montluçon Communauté a bien grandi grâce à sa fusion en 2017 avec la Communauté de communes du Pays de Marcillat-en-Combraille. L’agglomération regroupe aujourd’hui 21 communes de la pointe sud-ouest du département
de l’Allier, aux limites de la Creuse et du Puy-de-Dôme, soit 62 000 habitants sur 378 km². Positionné au nord de l’Auvergne, à la croisée entre 3 grandes régions administratives (Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val-de-France et Nouvelle Aquitaine), le bassin de vie montluçonnais est une terre de contrastes.. Face aux enjeux démographiques, d’emplois, de desserte géographique, le bassin de vie montluçonnais est un creuset des oublis de l’aménagement du territoire et des opportunités de développement à saisir. Bocages, vallons, gorges, le territoire fourmille de richesses naturelles. On dénombre par ailleurs plusieurs sites classés Natura 2000, espaces naturels sensibles ou encore zones naturelles d’intérêt écologique.

En savoir +

Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne

Regroupant 60 communes, la Communauté de communes a construit son identité autour de 4 caractéristiques fortes : les vignobles du Saint-Pourçain qui caractérisent le nord du territoire, la Sioule, rivière, véritable colonne vertébrale du territoire, qui l’irrigue de part en part, la Bosse et la forêt des Colettes et ses panoramas, et la Limagne et ses terres céréalières, qui distinguent la partie sud du territoire. Le territoire compte 34 410 habitants et est structuré autour de deux grands pôles comptant plus de 5 000 habitants (Gannat et Saint-Pourçain-sur-Sioule) ; quatre pôles d’équilibre comptant plus de 1 000 habitants (Bellenaves, Brout-Vernet, Chantelle, Ebreuil) et de nombreux pôles de proximité offrant les services du quotidien (Echassières Etroussat, Escurolles, Saint-Didier-la-Forêt, etc.), sans oublier toutes les autres communes qui participent à la vitalité du territoire ! La richesse de ses paysages associée à la typicité architecturale de ses villages contribue à la qualité du cadre de vie du territoire. N’oublions pas que la seule commune de l’Allier classée plus beau village de France est la commune de Charroux, attirant chaque année 30 000 touristes, que celle d’Ebreuil a été récemment labellisée petite cité de caractère, sans oublier, bien entendu, les nombreux villages d’intérêt patrimonial comme Verneuil en Bourbonnais, Fleuriel ou Naves. 4ᵉ pôle économique et d’attractivité du département de l’Allier, qui a fait de sa composante rurale un atout majeur, ce territoire est riche de son économie, autour du luxe, de la logistique, de l’industrie, de l’énergie mais aussi de la valorisation de ses matières premières (extraction du Kaolin).

En savoir +

Communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté

Le territoire couvre une surface de de 734 km², regroupe 33 communes et 26 500 habitants. Il occupe une situation géographique stratégique, à 3 heures de Paris, 2 heures de Lyon, 4 heures de Bordeaux, 5 heures de Strasbourg. La com’com peut compter sur des infrastructures routières (2 accès directs à l’autoroute A71 : Bizeneuille et Montmarault) et aériennes à portée de main (moins d’1 heure de l’Aéroport de Clermont-Ferrand). Elle bénéficie aussi de nombreux équipements et services, et propose un accueil touristique varié : avec Néris-les-Bains, station thermale renommée avec près de 400 meublés, mais aussi des établissements hôteliers de qualité, plus de 60 propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes, 9 campings, 6 aires d’accueil pour camping-cars, et des hébergements insolites et de l’accueil de groupes. Ainsi, la communauté de communes s’organise autour de trois villes. Néris-les-Bains, station  thermale élégante et festive, avec son théâtre, son, casino et son spa Les Nériades. Commentry, dont le charbon est à l’origine de la vocation industrielle, mais qui s’est développée surtout après la seconde guerre mondiale grâce au développement de l’industrie chimique, et la production d’acier dit « rapide » et le recyclage de piles. Enfin, Montmarault, village étape construit sur un plateau, qui était déjà un lieu de passage depuis l’époque romaine. Au carrefour de l’autoroute A71 et de l’A79 (ex-RCEA), Montmarault, labellisée «village étape», est une véritable halte qui propose à ses visiteurs de nombreux commerces et services à deux pas des grands axes, pour une pause conviviale et un accueil chaleureux.

En savoir +

Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire

Le territoire de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire est situé au centre de la France, sur la partie Est du département de l’Allier, à seulement 2h de Lyon ou de Saint-Etienne et 4h de Paris. Entr’Allier Besbre et Loire regroupe 44 communes, sur un territoire de 108 884 ha accueillant une population de 24 929 habitants. Un fleuve tranquille, une rivière sauvage et un cours d’eau malicieux affluent de la Loire qui flirtent avec le bocage, une terre riche qui révèle l’empreinte de son histoire, un soleil qui darde ses rayons sur la pierre éclatante, des papilles qui s’émoustillent autourd’une savoureuse pièce de bœuf, des éclats de rire qui résonnent, des yeux écarquillés qui scrutent la faune africaine, des bicyclettes qui dévalent des chemins de liberté… Ce territoire généreux et authentique offre ses contrastes à découvrir à votre rythme et à vivre à votre goût. Le territoire Entr’Allier Besbre et Loire recèle d’un patrimoine religieux remarquable, héritage de siècles d’histoire ancré dans la pierre, où chaque époque et chaque style sont représentés : roman, gothique baroque et moderne. Et au milieu de nombreuses autres pépites, trône le Pal, 5e meilleur parc d’attraction de France.

En savoir +

Communauté de communes du Bocage Bourbonnais

En premier lieu, le bocage est une construction paysagère basée sur un maillage de haies hautes et basses appelées localement des bouchures, voire des traces, de forêts privées et domaniales mais aussi des mares et des constructions bâties (longères). La densité bocagère diminue lorsqu’on s’approche de la rivière Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, et de sa réserve naturelle nationale. Il peut, sans conteste, s’identifier par ses productions agricoles de qualité, et notamment par son emblématique vache charolaise élevée à l’herbe et vendue principalement sous signe officiel de qualité (Label Rouge, AB). Elle peut s’accompagner, à table, d’un verre de vin issu du vignoble saint-pourcinois (sous AOP) qui s’étire jusqu’à Meillard et Châtel-de-Neuvre. Celui-ci peut également accompagner un bon plateau de fromages locaux. Le Bocage Bourbonnais s’est également construit autour de Bourbon l’Archambault, berceau des rois de France et cité thermale dont la qualité des eaux est connue depuis l’époque gallo-romaine. La richesse du patrimoine peut s’apprécier au travers des nombreux édifices inscrits ou classés Monuments Nationaux Historiques, dont Agonges, la commune d’Europe la plus densément peuplée en châteaux et demeures de maîtres avec pas moins de 13 édifices répertoriés et classés.  Enfin,le territoire s’est également construit avec des femmes et des hommes qui ont porté des valeurs et des cultures différentes : de l’écrivain-paysan ygrandais Emile Guillaumin à la communauté vietnamienne installée depuis les années 60 à Noyant d’Allier, enrichissant ainsi son patrimoine cultuel et culturel, construisant une communauté de communes riche en couleurs.

En savoir +

Communauté de communes du Pays de Lapalisse

Porte d’entrée de l’Allier, au nord ouest de la région Auvergne Rhône Alpes, le Pays de Lapalisse est situé au cœur du territoire national, à 30 mn des villes de Vichy et Roanne, 1 h 30 de Lyon et de Clermont-Ferrand, une position de carrefour, avec notamment comme axe structurant majeur, la RN7. Territoire d’articulation entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, le Pays de Lapalisse bénéficie d’un environnement naturel préservé propice au bien être. Lapalisse s’appuie sur sa forte identité historique avec le château de La Palice et ses fameuses vérités, qui ont conduit au célèbre vocable des «lapalissades».  La Communauté de Communes comprend 14 communes pour une population totale de 8 586 habitants. Lapalisse est le bourg-centre du territoire, avec 3 200 habitants et une grande partie des services et de l’activité économique communautaire (maison de santé, EHPAD, Maison France Services, crèche, écoles construites récemment, collège, médiathèque, centres de loisirs, piscine, plateau sportif, etc.), un tissu associatif dense, un vivier artisanal et commercial dynamique. Un Parc d’activités dénommé Sud-Allier est situé au nœud routier constitué par l’intersection de la RN7 (Paris-Lyon-Marseille) et la RD907 (Vichy-Clermont-Ferrand-A75-A89). A proximité du Parc Sud-Allier, le Pays de Lapalisse possède un aérodrome très dynamique doté d’une piste de 1 200 m.

En savoir +

Communauté de communes du Pays d’Huriel

La communauté de communes du Pays d’Huriel est située à l’ouest du département de l’Allier. Le territoire communautaire est traversé par la route départementale 943 (liaison de Châteauroux à Montluçon, traversant les communes de Courçais et La Chapelaude), ainsi que par la route départementale 916 reliant Boussac à l’agglomération montluçonnaise. À l’écart des grands axes nationaux, le territoire bénéficie pourtant d’accès depuis la R N145. Ce territoire se compose de 14 communes, et regroupe 7 487 habitants, avec une densité de 20 hab./km². Sur une surface de 3 492 ha pour environ 2 700 habitants, la commune principale du territoire, Huriel, n’est pas en reste pour proposer des activités et dynamiser ainsi le tourisme, avec aussi l’aide de ses associations. Elle est dotée d’équipements sportifs (salle des sports, stade, etc.), et  deux monuments classés Monuments Historiques  (Le Donjon de la Toque, qui compte environ 1 000 visiteurs par an, et l’église Notre Dame, ouverte toute l’année), musée et randonnées (VTT, ânes, pédestre). George Sand a d’ailleurs offert le nom d’Huriel à un de ses personnages de son célèbre roman « Les Maîtres Sonneurs », roman qui a donné lieu à la création d’un circuit de randonnée de 180 km qui part d’Huriel jusqu’à Saint Chartier à travers l’Allier, le Cher et l’Indre.

En savoir +

Communauté de communes du Pays de Tronçais

Située au nord-ouest de la région Auvergne, la communauté de communes du Pays de Tronçais est au contact entre les premières pentes du Massif central et le Bassin parisien. Elle s’étend sur un plateau de 280 m d’altitude moyenne, faiblement vallonné, au centre duquel s’étend la majestueuse forêt de Tronçais. Composée de 15 communes, elle rassemble 7 700 habitants, dont 10 communes comptent moins de 450 habitants. A l’échelon intermédiaire, 4 bourgs rassemblent entre 600 et 800 habitants, (Hérisson, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Couleuvre). Enfin, à l’échelon supérieur, deux pôles de services et d’équipement, Cérilly (1 335 habitants) et Ainay-le-Château (1 020 habitants), distants de 15 kilomètres et séparés par la forêt de Tronçais, concentrent la moitié des commerces du territoire. Dominante, l’activité agricole est principalement tournée vers l’élevage bovin Charolais, qui occupe 60 % des terres agricoles, l’élevage ovin et les grandes cultures (10 % de la superficie agricole utilisée). Le tissu économique se caractérise par un tissu de petites entreprises. Sur 434 établissements, 93 % emploient moins de 9 salariés. Les services représentent les trois quarts des emplois, l’industrie 15 %, le commerce 6,5 % et la construction 4,9 %. La plus grosse entreprise « Berrywood », qui dépend du groupe Beaulieu, s’est installée à Meaulne, à la fin des années 1990, et emploie aujourd’hui 118 personnes (parqueterie).

En savoir +

Communauté de communes du Val de Cher

La communauté de communes du Val de Cher est située au nord-ouest du département de l’Allier, en bocage bourbonnais proche de la forêt de Tronçais. Le territoire communautaire bénéficie d’un accès autoroutier par l’A71 menant vers Paris, Bourges et Clermont-Ferrand, à cheval entre les communes de Nassigny et Maillet (Haut-Bocage depuis 2016), ainsi que la route départementale 2144, et une voie ferrée où passent les trains régionaux et nationaux, avec la gare de Vallon-en-Sully.  Composé de 7 communes, le territoire regroupe 5 544 habitants. La commune principale, Vallon en Sully est traversée par le Cher et l’ancien Canal de Berry, sur les bords duquel a été aménagé la Voie Verte, pour les promeneurs et les cyclistes, autant que pour les amateurs de pêche. Ainsi, on peut découvrir les plaisirs du tourisme au fil de l’eau en empruntant les bateaux électriques qui naviguent sur le canal. Vallon est aussi riche d’histoire : son église romane du 12e siècle, son école restaurée de 1900, rendue célèbre par le roman d’Alain Fournier, son ancien lavoir, son martyr de Vingré, le musée du Canal et la péniche reconstituée à l’ancienne (L’hispanola). Le bourg de 1 600 habitants possède tous les services médicaux, une maison de retraite, et tous les commerces, avec un supermarché, et de nombreux artisans. On y trouve une aire camping car, une borne de recharge électrique, le wi-fi gratuit. Avec un environnement calme, c’est l’endroit idéal pour faire une pause et se ressourcer !

En savoir +

Communauté de communes Le Grand Charolais

La Communauté de Communes Le Grand Charolais a la particularité d’être située sur 2 départements, la Saône-et-Loire et l’Allier, et 2 régions, la Bourgogne Franche-Comté et l’Auvergne Rhône-Alpes, au cœur du Charolais Brionnais. Ce sont ainsi trois communes de la com’com qui se trouve en Bourbonnais : Chassenard, Coulanges et Molinet. Territoire touristique, industriel tourné vers la céramique, et tertiaire, il dispose de 4 grands parcs d’activités attractifs. Son potentiel démographique est important de par sa situation géographique privilégiée, puisque situé à moins d’une heure de trajet de grands bassins économiques (Moulins, Roanne, Le Creusot-Montceau, Mâcon). Traversé par la Loire, l’Arconce et les canaux, le territoire dispose d’un cadre naturel offrant un éventail d’activités sportives ou de loisirs  (randonnée, voie verte, canoë, etc.). Deux gares TGV à proximité facilitent les déplacements d’affaires (Paris à 2 heures en TGV), et l’accès à 4 autoroutes (A6, A71, A72, A77) lui assure un développement raisonné de ses zones d’activités. Prochainement, l’A79  traversera également le Grand Charolais et reliera Montmarault à Digoin.  En partenariat avec les territoires voisins, la com’com a été labellisé Territoire d’Industrie et veille à développer ses deux filières industrielles majeures que sont la céramique et la filière bois. Mondialement connue et reconnue, la race Charolaise est née dans le Charolais, dans la vallée de l’Arconce près de Charolles. C’est la race à viande par excellence. Compte-tenu de la place de l’agriculture sur le territoire, le Grand Charolais cherche à soutenir les filières et productions agricoles notamment en favorisant la consommation locale.

En savoir +